Ludothécaire en devenir et des jeux de stratégies

Il existe une multitude de jeux d’alignement et de stratégie où le but est de placer des pièces de divers formats ou de diverses formes, afin de marquer des points. À titre de ludothécaire en devenir, voici donc mes apprentissages de la semaine: Six, Qwirkle, Marrakech et Blokus 3D. Tous ces jeux seront dans le Barajeux de l’activité du 9 mars prochain à la bibliothèque Maurice-Loranger de Trois-Rivières.

Six 

On va commencer simplement avec des hexagones, deux couleurs et trois possibilités de gagner en alignant des hexagones de même couleur. Le jeu se nome « SIX » alors vous aurez compris que vous devez user de stratégie pour aligner SIX hexagones d’une même couleur pour gagner. Vous pouvez jouer à deux joueurs ou encore former deqs équipes pour jouer à quatre joueurs. Vous devez réussir à former un triangle, une ligne ou une anneau ou encore si vous avez bien de l’imagination comme ma fille: « Il faut faire un pot, une tige ou une fleur ». Si en plus vous réussissez à faire cette figure complète réunissant les trois formes, je crois que vous méritez des points bonus (mais ça ce n’est pas dans les règles, je viens d’inventer cela à l’instant).

Ah oui! Attention! N’oubliez pas de le dire que vous avez réussi à gagner, car sinon vous devrez attendre le prochain tour et il est fort à parié que votre adversaire vous aura bloqué.

Qwirkle

Vous devez stratégiquement créer et prolonger des lignes de couleur et de forme afin de marquer le plus de points possible. en plaçant des pièces à tour de rôle, vous pouvez réussir à faire de nombreux points encrant plusieurs lignes ou plusieurs combinaisons de formes et de couleurs. Les lignes de 6 pions maximum sont permises. La réussite ultime sera de former un « Qwirkle »soit 6 pions de même couleur ou 6 pions de mêmes formes, mais de couleurs différentes.

C’est un jeu de stratégie et d’alignement pour 2 à 4 joueurs. Les règles mentionnent que c’est à partir de 6 ans. Pour ma part je rajouterais quelques années, car je trouve qu’il faut une certaine maturité et capacité de réflexion Ma fille de 7 ans avait plus d’intérêt à faire des motifs de couleurs que de réellement faire des alignement pour marquer des points. Pour ne pas perdre le compte, il est important de compter vos points au fur et à mesure, car vous pourriez vous y perdre.

Marrakech

L’histoire vous porte cette fois-ci au marché aux tapis de la place de Marrakech. On désignera bientôt le plus habile des marchand en ayant le plus grand nombre de tapis exposés.

Le saviez-vous: Marrakech  est la 4e plus grande ville du Maroc, après Casablanca, Fès et Tanger. Elle a le surnom de «ville rouge» ou «ville ocre» en raison  murs rouges et des divers bâtiments construits en grès rouge  sous le règne de Ali ibn Yusuf en 1122-1123.

Vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs. Le jeu comporte un pion qui se nomme Assam. C’est un peu comme l’inspecteur ou le juge à surprendre. Tous les joueurs doivent déplacer Assam à son tour et disposé autour de lui un tapis. Attention! Si lors d’un déplacement vous arrêté sur une case occupée par le tapis d’un autre joueur, vous payez une dîme.

C’est un jeu avec de la textures et de belles couleurs. Il y a beaucoup de choses à tenir en compte dans le seul but de marquer des points pour chaque Dirham ($$$) accumulés et  chaque pièce visuel pour chaque tapis déposé.

Blokus et Blokus 3D

Je connaissais déjà le Blokus régulier, mais la version 3D augmente l’expérience et le défi, car il vous oblige à développer votre capacité d’anticipation et votre vision spatiale. C’est un jeu pour les 7 ans et plus qui se joue de 2 à 4 joueurs. Pour ma part j’ai aimé le jeu et mes filles ont fini par en faire un jeu de construction. Toutefois, je préfère encore mieux la version originale.

BONNE SEMAINE!

Pour relire l’article: « Ludothécaire en devenir » sur les jeux: Ghost blitz, Fort comme un dragon et le Petit Prince – Fabrique-moi une planète.

Une réflexion au sujet de « Ludothécaire en devenir et des jeux de stratégies »

  1. Ping : Un nouvel article de notre ludothécaire en devenir - Sociojeux Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *