Jouer en autobus

L’autre jour je devais me rendre à Montréal pour une réunion pour la coordination de la fête nationale. OUI je sais c’est dans 4 mois! Il y a beaucoup à planifier et je pourrais vous en reparler. Si cela vous intéresse, visitez le site web de la SSJB  de la Mauricie.

Bref pour me rendre à Montréal je prends l’autobus. Cela me donne le temps de me reposer et d’être relax. Pour rendre l’utile à l’agréable, j’ai poursuivi ma formation de ludothécaire en apportant quelques jeux de société. Voici donc une sélection de jeux qui se joue bien en autobus, mais aussi en VR ou même en voiture.

Les opportunités, c’est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive.                            -Richard Branson

Sushi dice

Un jeu qui se joue en duel. Pas obligé d’aimer ou de connaître réellement l’art du Sushi. Serez-vous le commis qui pourra reproduire les plateaux l’un des plateaux de sushis qui se trouve devant vous? Vous tournez vos dés et vous pouvez changer de configurations autant de fois que vous le désirez. Vous devez le faire plus vite que votre adversaire. Le jeux s’arrête lorsqu’un joueur a le nombre suffisant de plateaux. Ah oui certains dés ont une tête de mort. Si votre adversaire en aperçoit un, il vous cri BEURK! Vous rejouer tout vos dés. C’est comme si vos sushis n’étaient pas frais.

Il y a aussi de jouer à plus de 2 joueurs. Ceux qui ne sont pas en duel peuvent prendre votre place ou encore vous refaire jouer l’ensemble de vos dés. En passant si la sonnette vous tape sur les nerfs, vous pouvez juste taper sur la table.

monstruyeux

Probablement mon acquisition préférée des derniers mois. C’est cool, c’est simple, c’est drôle et l’esthétique du jeu est parfaite. Chapeau à l’éditeur du jeu: Scorpion Masqué. Il y a un monstre à trois yeux dans la boîte. Une fois de plus c’est un duel entre 3 joueurs. Il faut être le plus rapide pour reproduire les cartes du jeu avec les dés qui représentent des yeux. ATTENTION! L’adversaire a aussi un dé. Un dé rouge avec une main (pour voler votre tour et poursuivre le lancer des yeux) ou un point d’exclamation !!! (pour vous mettre des bâtons dans les roues en vous obligeant à réaliser un défis et ainsi retarder votre progression. Une petite démo vidéo pour mieux comprendre.

À la bouffe

Tout comme « Monstruyeux » le jeu « À la bouffe! » est édité par Scorpion Masqué. C’est un jeu d’observation et de rapidité. Chaque joueur est un gentil monstre qui adorent les desserts. Le premier à parcourir le labyrinthe de réglisse gagne la carte. Le dessert de départ est déterminé par un dé. Pour gagner il faut être le plus rapide à saisir l’un des six pions dessert (Tarte, biscuit, mille feuille, cupcake, beigne ou cornet de crème glacée). Encore là, il y’a une petite démo vidéo pour mieux comprendre.

Dobble

On peut jouer dans un véhicule, mais dans le fond on peut jouer partout. C’est un jeu d’observation et de rapidité pouvant se jouer jusqu’à 8 joueurs. Double c’est plus de 50 symboles présent sur 55 cartes. Il y a 8 symboles par carte et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Il y a 5 mini-jeux à réaliser avec les mêmes cartes. Je vous explique un des mini-jeux: La tour infernale. Chaque joueur a une carte. Le reste des cartes forment une tour. Chaque joueur doit être le plus rapide à opérer le symbole identique entre sa carte et la carte sur le dessus de la tour. Pour gagner il faut le plus grand nombre de cartes.

Anecdote: ce jeu se base sur une idée de Jacques Courteau en 1976 de construire des généralisations d’un problème de mathématiques amusantes nommé problème de Kirkman. 

Bref il existe sûrement encore de nombreux jeux à faire en voiture. À vous de me proposerais préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *